Your secret dossier




Qu'est-ce que le Feng-Shui ?


Feng-Shui signifie littéralement "le vent et l'eau".

C'est un art chinois millénaire qui a été consacré en grande partie pendant la dynastie chinoise Song (entre 960 - 1279 après J.-C.), bien que les premières traces d'utilisation du Feng-Shui sur le territoire chinois remontent à 4000 av. J.C.

Son but est d'harmoniser les énergies de nos maisons et nos lieux de vie, afin de favoriser le bien-être, la santé et la prospérité.


Comment est apparu le Feng-Shui ?

A l'origine, les Chinois utilisaient cet art pour orienter les tombes de leurs parents décédés. En effet, selon la croyance, une bonne orientation des tombes des ancêtres assurait aux descendants une longue vie prospère et sereine.

Cette croyance ancestrale s'est peu à peu développée et étendue à d'autres sphères de vie. Aujourd'hui, cet art est très présent en Chine et il est très courant que les architectes fassent appel à ses principes avant la conception d'un immeuble.

Depuis quelques dizaines d'années, le Feng-Shui se répand également en Occident, où il gagne de plus en plus d'adaptes.


Les grands principes Feng-Shui

L'art du Feng-Shui est basé sur la maîtrise de l'énergie vitale invisible, que les Chinois appellent Chi (ou "Qi").

Il s'agit de l'énergie cosmique, ou encore le "souffle vital" qui circule dans notre corps, aussi bien que dans toute chose de l'Univers. Elle est présente partout, y compris dans nos lieux de vie : nos maisons, nos bureaux, etc.

Bien qu'il soit invisible, le "Chi" existe bel et bien. Ce flux énergétique nous entoure et nous fait vivre. C'est un peu comme l'oxygène que vous respirez : il est tout aussi indispensable.

Si vous prenez conscience de cette énergie qui influence l'être humain dans une très large mesure, vous faites déjà un grand pas en avant pour votre bien-être. Si vous vous penchez sur le "Chi" et que vous consacrez du temps à la maîtrise de cette énergie, votre existence entière en bénéficiera.

Tout au long de notre vie, nous devrions nous efforcer de rééquilibrer notre énergie "Chi", et ce de plusieurs manières : en prenant soin de notre corps, en pratiquant des exercices physiques et des massages, en pratiquant la méditation, mais aussi en nous assurant un environnement de vie en parfaite harmonie énergétique.

Cela est déterminant pour le développement de notre énergie vitale.


Le Chi, l'équilibre dans l'alternance Yin-Yang

La force vitale Chi doit être comprise surtout comme l'alternance – dans le parfait équilibre – de deux polarités opposées, présentes partout dans l'univers : le Yin et le Yang.

Ce sont 2 énergies d'égale importance, avec des rôles précis et qui ne peuvent pas fonctionner l'une sans l'autre. Elles sont opposées, mais complémentaires. L'excès de l'une provoque la destruction de l'autre. L'absence de l'une provoque également l'anéantissement de l'autre.

Il n'y a que l'alternance des deux qui rend possible l'équilibre et l'harmonie universelle, nécessaire à toute forme de vie sur cette Terre et nécessaire évidemment à notre bien-être.

Le Yin : représente le principe féminin, la force de réceptivité, d'ouverture, l'obscurité, le calme, le froid, les chiffres pairs.

Yin représente aussi les montagnes, les immeubles en milieu urbain, les formes hautes, arrondies et irrégulières, les zones rurales. Objets généralement associés au Yin : les rideaux, les tapis, les coussins, les matières absorbantes, les couleurs froides, les fleurs séchées, les parfums, l'encens, l'osier, les huiles de bain, le liège, le bois léger, les teintes pâles et l'éclairage indirect, les canapés, les repose-pieds, les tissus à motifs, le velours, la dentelle.

Le Yang : représente le principe masculin, la force d'expansion, d'action et de volonté, la lumière, la chaleur, les chiffres impairs.

Yang représente aussi la fluidité, l'eau, les routes en milieu urbain, les zones actives, les formes géométriques droites, verticales, rectangulaires, ou carrées. Objets généralement associés au Yang : les armoires massives en bois, les miroirs, le ciment, le béton, les objets en métal, les couleurs chaudes, les fleurs fraîches, les volets, les carrelages, les planchers durs, les tissus unis ou à carreaux, le granit, le bois dense, le verre, les tables, les tabourets, l'éclairage vif et direct, les appareils ménagers.

Mais il ne faut pas oublier que rien n'est jamais uniquement Yin ou uniquement Yang. D'où le symbole graphique de ce concept : le Yin contient toujours un peu de Yang (le point blanc sur la surface noire) et le Yang contient toujours un peu de Yin (le point noir sur la surface blanche).

 

 
Équilibrer le Yin et le Yang fait partie de l'art du Feng-Shui.

Mais le Feng-Shui ne se définit pas uniquement à travers le Chi (le souffle vital) et l'alternance Yin-Yang. Cet art millénaire prend en considération plusieurs autres facteurs déterminants pour notre équilibre énergétique :


Les 5 éléments primordiaux :

Selon la philosophie chinoise, il existe 5 éléments primordiaux qui composent notre environnement : le bois (Mu), le feu (Huo), la terre (Tu), le métal (Jin) et l'eau (Shui).

Chacun de ces éléments à une correspondance  avec les différentes manifestations du Yin et du Yang. On parle également de correspondance avec des "mouvements d'énergie".

Par exemple, le feu est assimilé à un mouvement ascendant, à une forme triangulaire et à la couleur rouge.

L'élément métal est assimilé à un mouvement de contraction, à la couleur blanche et à une forme ronde.

Mais les éléments peuvent également changer de polarité Yin / Yang selon l'état où ils se trouvent. Par exemple, l'eau peut être Yin si elle est à l'état de glace, mais elle devient Yang quand elle est liquide.


L'objectif du Feng-Shui

Toutes ces correspondances entre les éléments, les mouvements, les formes et les couleurs sont utilisées dans le Feng-Shui.

Son objectif est d'harmoniser les énergies de l'endroit où vous vivez, afin de vous assurer un maximum de bien-être.

En effet, selon le Feng-Shui, tout autour de nous est énergie. Un endroit que nous habitons est défini par cette énergie : celui-ci peut être à dominante Yin, ou Yang, ou en parfait équilibre – ce qui est évidemment l'objectif à atteindre...

Dans une maison, les énergies circulent sans cesse entre les meubles, les murs et les différents objets. Mieux l'énergie circule, mieux vous vous sentez et plus vous faites de la place à la bonne humeur, à la prospérité et à l'amour dans votre vie.

Le Feng-Shui nous enseigne donc à agencer nos habitations pour faire circuler les énergies, obtenir un équilibre des forces et créer de l'harmonie dans nos vies.

Les 5 éléments sont en interaction permanente. Selon les principes Feng-Shui, il faut que les éléments soient disposés dans votre intérieur de façon à faire circuler le Chi harmonieusement et générer de l'énergie positive.

En effet, il arrive souvent que les éléments dans une maison soient combinés d'une mauvaise façon : ils freinent la circulation du Chi et génèrent une énergie négative, qui se répercute malheureusement sur tous les membres du foyer.

On parle ainsi de :

-    Cycle constructif des éléments et de
-    Cycle destructif des éléments



Dans le cas du cycle constructif, les interactions entre les éléments se présentent ainsi :
  • L'Eau nourrit le Bois
  • Le Bois nourrit le Feu
  • Le Feu nourrit la Terre
  • La Terre donne le Métal
  • Le Métal nourrit l'Eau


 

Dans le cas du cycle destructif, voici comment se présentent les interactions entre les éléments :
  • L'Eau éteint le Feu
  • Le Feu fond le Métal
  • Le Métal tranche le Bois
  • Le Bois épuise la Terre
  • La terre emprisonne l'Eau

C'est sur ces cycles des éléments que se base l'analyse Feng Shui. Pour harmoniser votre intérieur, il faut toujours chercher à créer un cycle constructif.
Par exemple, si dans votre cuisine la cuisinière (qui représente l'élément Feu) et l'évier (qui représente l’Eau) se touchent, l'interaction risque de devenir défavorable. Vous devriez placer entre les deux un élément en bois, une planche en bois par exemple. Ainsi, le cycle constructif sera reconstitué.

Mais avant de pouvoir effectuer l'harmonisation de votre maison, vous devez connaître encore un facteur déterminant :


Le bagua ou le "diagramme des 8 Aspirations"

Le bagua est un diagramme octogonal qui indique les directions cardinales (Nord, Sud, Ouest, Est) et les correspondances avec chaque élément. Ce diagramme vous aide à positionner correctement chaque objet dans la maison.

Ne vous laissez pas perturber par la disposition particulière de ce diagramme : le Nord est toujours placé en bas et le Sud en haut, une disposition liée aux champs magnétiques terrestres.

Dans ce diagramme, chaque direction cardinale est associée à un élément, mais elle correspond surtout à un aspect de votre vie.

Une maison se trouve ainsi répartie en 8 zones, selon les directions cardinales, qui correspondent à ce qu'on appelle les "Huit Aspirations" de la vie :
  1. L'argent et la prospérité
  2. La réputation et la reconnaissance sociale
  3. La carrière et les perspectives professionnelles
  4. Les enfants, les rapports avec eux, leur réussite scolaire ou sociale
  5. L'amour, le bonheur en couple
  6. La santé et le bien-être familial
  7. La connaissance, la sagesse et le développement personnel
  8. Les aides extérieures (ou encore mentors, personnes secourables)
Voici donc le bagua et ses correspondances : dans chaque zone, il vous sera indiqué la direction cardinale, le domaine de vie auquel elle correspond, ainsi que l'élément et la couleur associés.

 

Maintenant que vous connaissez les principales orientations, voici comment utiliser le Bagua dans votre maison :

Placez le Bagua sur le plan de votre habitation, ou placez-vous simplement au centre de la maison, en tenant votre Bagua dans les mains. Ou encore, dessinez votre intérieur sur une feuille de papier et placez votre Bagua au milieu. Servez-vous d'une boussole pour déterminer les points cardinaux. Identifiez ainsi les 8 secteurs de votre maison et aménagez-les selon les principes d'harmonie Feng-Shui : on parle d'harmonisation énergétique.


Comment harmoniser votre maison :

Voici quelques indications sur les objets à privilégier et à éviter dans chaque zone, afin que celle-ci soit harmonisée (ou "activée" d'un point de vue énergétique) :

1. La zone Argent (Sud-est)
 

Idéalement, cette zone devrait être aménagée en : salon, bureau, ou encore salle à manger.

Pour activer cette zone :

Stimulez cette zone grâce à la présence de l’eau, car conformément au cycle constructif, le Bois est renforcé par l'Eau. Par exemple : une petite fontaine, un aquarium, mais aussi une plante en pleine croissance.

A éviter : les WC et les évacuations d'eau, les bouteilles vides, les poubelles.

2. La zone Réputation (Sud) :

Cette zone peut être aménagée en bureau, salon ou salle à manger.

Pour activer cette zone :

Favorisez l’élément Feu : lumière, fenêtres pour laisser entre le soleil, lampes, décorations de couleur rouge et dorée, meubles laqués ou brillants. Privilégiez les objets en bois, car le Bois nourrit le Feu.

A éviter : l'Eau, car l'Eau éteint le feu (évitez donc les représentations d'eau, les aquariums ou les vases).

3. La zone Amour et bonheur en couple (Sud-ouest) :

Idéalement, cette zone devrait être aménagée en chambre, ou coin nuit.

Pour activer cette zone :

Stimulez-la à l'aide d'objets de couleur rose, rouge, blanche et jaune. Pour décorer, utilisez des fleurs fraîches, des bougies, de représentations de couples (statuettes, bibelots représentant un couple enlacé, etc.)

A éviter : les fleurs séchées, les cactus.

4. La zone Enfants (Ouest) :

Elle symbolise les enfants, votre relation avec eux, l'épanouissement des enfants du couple. Idéalement, cette zone devrait être aménagée en chambre pour enfants, salon ou cuisine.

Pour activer cette zone :

Utilisez des représentations printanières, des paysages, ou des dessins d'enfants.

A éviter : les représentations agressives (formes ou couleurs agressives), les représentations de couchers de soleil, les photos de personnes décédées, la télévision.

5. La zone Aides Extérieures (Nord-ouest) :

Elle représente les aides visibles ou invisibles venant de l’extérieur, comme le soutien que vous pouvez recevoir de certaines personnes généreuses, et tout appui dont vous pouvez bénéficier dans vos projets. Elle symbolise également l'ouverture vers l'extérieur et les relations sociales en général.

Cette zone peut être aménagée en coin salon, cuisine ou bureau.

Pour activer cette zone :

Utilisez des décorations qui correspondent à l'élément Métal, comme les objets en métal, mais aussi les pierres semi-précieuses de toute taille. Utilisez aussi des tableaux ou représentations de l'amitié, de l'entraide, du respect des autres.

A éviter : les objets symbolisant l'élément Feu (car le Feu fond le Métal), comme les lampes, les objets d'un rouge vif, etc.

6. La zone Carrière (Nord) :

Elle symbolise la vie professionnelle, les opportunités de travail, la stabilité professionnelle. Idéalement, cette zone est aménagée en bureau ou salon.

Pour activer cette zone :

Stabilisez-la en plaçant des objets en pierre : marbre au sol, objets de décoration en pierre, des roches, des cristaux. Privilégiez les meubles en bois massif, qui représentent la force, la stabilité.

A éviter : toutes les représentations qui évoquent la temporalité ou l'instabilité (les horloges, les représentations de bateaux à voiles, ou de volcans par exemple).

7. La zone Connaissances (Nord-est) :

Elle symbolise les connaissances, le savoir, les compétences, mais aussi les transformations intérieures et l'évolution personnelle. Idéalement, cette zone est aménagée en bureau ou salon.

Pour activer cette zone :

C'est l'endroit idéal pour aménager votre bibliothèque, ou un espace "méditation", qui vous permet d'être au calme et de vous recentrer sur vous-même. Utilisez des nuances de bleu, des cristaux de roches (symboles de la Montagne), ou encore des plantes vertes.

8. La zone Santé et famille (Est) :

Elle symbolise la vitalité, la forme physique et mentale, mais aussi les relations de famille (la santé du nid familial).

Cette zone peut être aménagée en salon, en chambre, mais surtout en cuisine ou en salle à manger, car la nourriture contribue à maintenir une bonne vitalité.

Pour activer cette zone :

Privilégiez les objets en bois (décorations en bois, meubles en bois, étagères) mais aussi les objets évoquant l'Eau (les fontaines, par exemple). Choisissez des représentations d'éléments qui contribuent à maintenir une bonne santé : des représentations de fruits frais, par exemple, ou de légumes, de plantes, d'herbes, les représentations de nourriture en général, ou n'importe quel objet qui évoque pour vous la vitalité (un chêne vert, per exemple, etc.).
C'est une zone essentielle qui doit vous permettre la régénération des énergies personnelles, il est donc très important que ce secteur soit toujours très propre et bien aéré.  

A éviter : les objets en Métal, les cheminées ou les escaliers.


Les couleurs et leur importance dans le Feng-Shui

Lorsque vous entrez dans une pièce, le flux d'énergie principal se trouve entre la porte d'entrée et la fenêtre. Il faut veiller à ce que ce flux puisse circuler librement et que ce "couloir" ne soit pas trop encombré.

Ensuite, les différentes parties de la pièce devraient être aménagées selon les principes des 8 zones présentées ci-dessus.

Mais il y a une autre chose dont vous devriez tenir compte : ce que vous souhaitez ressentir dans chaque pièce de votre maison. Et là, selon vos envies et vos besoins, les couleurs prennent une place très importante. Chaque couleur exerce un effet bien précis sur le psychisme, et leur influence se ressent à court terme (pour vous remonter le moral si vous traversez un moment de tristesse ou d'angoisse, par exemple) aussi bien qu'à long terme (pour maintenir votre vitalité à un niveau élevé, par exemple).

Selon les couleurs que vous utilisez, vous pouvez choisir vous-même les influences dont vous souhaitez bénéficier. Ainsi :

Le rouge

Le rouge donne de l'énergie. C'est la couleur dont vous avez besoin quand la fatigue vous gagne. Si vous êtes au bord de l’épuisement, portez des vêtements de couleur rouge, cela vous fera certainement du bien. En revanche, cette couleur ne convient pas aux chambres à coucher, car elle empêche de dormir. Utilisez-la dans la salle à manger, par exemple. Quand vous recevrez du monde, l'ambiance sera animée et vos invités ne seront jamais somnolents à table, même si le repas a été très copieux.


L'orange

La couleur orange stimule la faim. Elle est parfaite pour une cuisine et elle vous aidera à prendre du plaisir en mangeant. C'est une couleur stimulante, mais plus douce que le rouge. Elle convient à quasiment toutes les pièces.


Le jaune

Le jaune aide à la créativité et stimule l'activité intellectuelle. De ce fait, c'est une couleur qui se prête très bien à la décoration d'un bureau, par exemple. Elle vous donnera une impression de luminosité et de gaieté et vous apportera une touche de sérénité.


Le vert

C'est une couleur très apaisante. Mais elle est surtout excellente pour la santé. Si vous avez un souci de santé, entourez-vous de vert, mettez-en le plus possible autour de vous : dans la décoration, dans vos vêtements, etc. Cela contribuera à accélérer votre rétablissement.


Le bleu

Il est très relaxant et convient parfaitement au salon ou au bureau. C'est une couleur qui est moins indiquée pour la chambre, en revanche, où elle peut nuire à la communication dans le couple. Elle favorise la tranquillité, la méditation, l'apaisement.


Le violet

C'est une couleur à forte connotation spirituelle. Elle est très favorable à l'amélioration de soi et à l'évolution personnelle et spirituelle. Si vous avez l'habitude de faire de la méditation et de la relaxation, mettez du violet autour de vous. Même une couverture violette peut vous aider lorsque vous méditez : il vous suffit de la placer simplement sur vos genoux.


Comment bien dormir grâce au Feng-Shui

Voici quelques indications Feng-Shui pour votre chambre à coucher, car le temps que vous passez à dormir dans cette pièce est essentiel. Il doit être mis à profit pour reconstruire vos énergies et vous redonner des forces. Il est donc très important que l'équilibre entre les énergies féminines et masculines y soit respecté.

Certains résument les principes Feng-Shui à un conseil du type "Il faut dormir avec la tête vers le Nord". En réalité, l'harmonisation des énergies est beaucoup plus complexe que cela. Vous pouvez très bien avoir la tête vers le Sud et dormir pourtant d'un sommeil profond et réparateur.

Plutôt que de vous fier à cette règle incertaine, veillez à harmoniser les matières, les couleurs et à bien positionner les meubles dans votre chambre. Il s'agit surtout de balancer les éléments Yin/Yang.

Un peu de d'énergie Yang (énergie masculine) est nécessaire pour que vous vous sentiez actif, dynamique et en forme. Mais s'il y en a trop, cela vous empêchera de dormir et de vous détendre.

Il faut donc varier les éléments Yang – masculins (vert, bois foncé, lumière forte, formats carrés et rectangulaires), et les éléments Yin – féminins (les formats arrondis, ovales, les teintes pastel, le bois clair, les coussins, les rideaux et la lumière douce).

Quant à l'emplacement de vos meubles, il est important que votre lit ne soit pas directement en face de la porte. La porte d'entrée dans une pièce représente l'entrée du flux d'énergie. Si vous dormez en face de la porte, vous vous exposez à trop d'énergie, ce qui peut créer du stress.

Par contre, si le lit est un peu décalé par rapport à la porte, l'énergie ne vous atteint pas directement, vous en profiterez donc d'une façon équilibrée.

Mais vous ne devez pas non plus tourner le dos à la porte quand vous dormez : votre lit doit être en face de la porte, mais un peu sur le côté. Il doit être collé au mur du côté de votre tête.  


Autres conseils pour harmoniser votre maison selon les principes Feng-Shui :
  • Veillez à ce que la porte d'entrée de votre maison ne soit pas endommagée, bloquée, ou qu'elle ouvre ou qu'elle ferme mal – cela pourrait enrayer le flux d'énergies et vous faire perdre des opportunités positives.
  • Veillez toujours à ce que toutes vos portes et vos fenêtres ferment bien et soient en bon état, pour éviter les fuites d'énergie Chi.
  • Évitez d'avoir 2 portes face à face ou une fenêtre en face d'une porte. Cela accélère trop la circulation de l'énergie Chi, celle-ci fatigue et affaiblit tout ce qui se trouve sur son passage. Vous pouvez ralentir cette circulation en plaçant un rideau décoratif.
  • Évitez également d'avoir un miroir en face de votre porte d'entrée : l'énergie positive qui doit entrer dans votre maison serait immédiatement renvoyée vers l'extérieur.
  • Si en face de votre porte d'entrée se trouve un couloir long et sombre, cela peut générer une énergie Chi malsaine. Vous pouvez y remédier en plaçant au plafond une lumière claire et douce.
  • Les coins de votre maison et de vos pièces sont autant de "pièges" pour votre énergie Chi : elle y est affaiblie, circule mal, stagne. Placez toujours dans les coins des objets avec une influence positive : un vase, une plante verte, une petite table ronde, un carillon, etc. et ne laissez jamais la poussière s'y accumuler.
  • Si vous êtes à la recherche d'un homme pour partager votre vie, évitez un agencement trop Yin, trop féminin. Cela crée un déséquilibre et ne vous aide pas à attirer dans votre vie le partenaire rêvé. Adoptez quelques meubles massifs, rectangulaires, quelques objets de décoration plutôt Yang, masculins. Pareillement, si vous cherchez la femme de votre vie, essayez d'équilibrer les forces Yin et Yang dans votre intérieur.
  • Lorsque vous décidez de re-décorer votre maison, faites-le petit à petit. Même si vous considérez qu'un changement radical s'impose, tout changement trop brusque peut bouleverser les énergies en place. Apportez les améliorations que vous jugez nécessaires pas à pas.
Conclusion

Les maîtres du Feng Shui nous enseignent que notre environnement quotidien immédiat influence grandement notre psychisme. Cela est valable à la maison, au travail, partout où nous sommes amenés à passer beaucoup de temps. Profitez de ces enseignements, d'autant qu'il suffit le plus souvent de quelques petits aménagements pour optimiser la circulation de l'énergie cosmique et ressentir les bénéfices de cette merveilleuse sagesse Feng-Shui.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SALINEO - MASSAGE - MASSAGE 64 - MASSAGE LONS - MASSAGE PAU - MASSAGE GARLIN - MASSAGE RELAXANT - RELAXATION - SOMATO-RELAXOLOGUE - SOMATO-RELAXOLOGIE - ISABELLE DUQUENNE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Massage PAU - massage pau - Massages pau - massages pau - Saline & O - Saline & Ô - SALINEO - Saline et O - Saline et Ô - MASSAGE - MASSAGE 64 - MASSAGE LONS - MASSAGE PAU - MASSAGE GARLIN - MASSAGE RELAXANT - RELAXATION - SOMATO-RELAXOLOGUE - SOMATO-RELAXOLOGIE - ISABELLE DUQUENNE - massage-relaxation-64- massage amincissant - massage anti cellulite

Drainage Lymphatique Pau - Drainage Lymphatique 64 - Drainage Lymphatique Lons - Réflexologie Plantaire 64 - Réflexologie Plantaire Pau - Réflexologie Plantaire Lons - Formation Massage - Formation bien-être - Formation Massage 58 - Formation Massage 64 - Formation Massage Nièvre - Formation Massage Pyrénées Atlantiques - Formation Massage Béarne - Formation Massage Pau - Formation Massage Bourgogne - Formation Massage Aquitaine - Massage relaxant bébé - Massage relaxant enfant - Massage bébé - Massage enfant - Massage relaxant bébé 64 - Massage relaxant enfant 64- Massage bébé 64 - Massage enfant 64 - Massage relaxant bébé PAU- Massage relaxant enfant PAU - Massage bébé PAU - Massage enfant PAU - Relaxation bébé 64 - Relaxation enfant 64 - Détente bébé 64 - Détente bébé PAU - Détente enfant PAU - Manque de concentration enfant - Manque de someil - Hyper-activité enfant - Hyperactivité enfant - Peur nocturne enfant - Massage Métamorphique

Initiation massage couple - Initiation massage duo - Formation massage couple - Formation massage duo - Formation Massage - Formation bien-être - Formation massage bien-être - Formation Massage 64 – Formation bien-être 64 – Formation massage bien-être 64 - Formation Massage Pyrénées Atlantiques – Formation bien-être Pyrénées Atlantiques – Formation massage bien-être Pyrénées Atlantiques – Formation Massage Béarn – Formation bien-être Béarn – Formation massage bien-être Béarn - Formation Massage Pau – Formation bien-être Pau – Formation massage bien-être Pau - Formation Massage Aquitaine – Formation bien-être Aquitaine – Formation massage bien-être Aquitaine - Formation massage Bayonne – Formation bien-être Bayonne – Formation massage bien-être Bayonne – Formation massage Toulouse – Formation massage bien-être Toulouse – Formation bien-être Toulouse – Formation massage 31 – Formation bien-être 31 – Formation massage bien-être 31 – Formation massage Haute Garonne – Formation bien-être Haute Garonne – Formation massage bien-être Haute Garonne - Formation massage Gers – Formation bien-être Gers – Formation massage bien-être Gers - Formation massage Landes – Formation bien-être Landes – Formation massage bien-être Landes - Formation massage 32 – Formation bien-être 32 – Formation massage bien-être 32 - Formation massage 40 – Formation bien-être 40 – Formation massage bien-être 40 - Formation massage Haute Pyrénées – Formation bien-être Haute Pyrénées – Formation massage bien-être Haute Pyrénées – Formation massage 65 – Formation bien-être 65 – Formation massage bien-être 65